La grande cérémonie Kolal (1/3)

Publié le par Aurélia LEDOUX

La grande cérémonie Kolal (1/3)

Message du Professeur Zolmirel

 

 

Le sage Zolmirel parle de nouveau pour relater la suite de son voyage après sa visite dans la contrée des montagnes. Sa pensée, comme toujours est très vive, emplie de joie. Il est ému de relater ce souvenir qui compte beaucoup pour lui. Son ami guérisseur, Amoni, est sur le point de se fiancer. 

 

 

Nous étions de retour chez les parents d'Amoni après notre incursion dans les montagnes.

 

Notre mission avait été couronnée de succès. Les secousses sismiques qui devaient avoir lieu n'avaient fait que des dégâts mineurs. Malgré toute la foi des habitants, cette contrée si rude avait été sérieusement ébranlée, beaucoup étaient las de cette vie sans oser le reconnaître.

 

Ils avaient une forme d'allégeance pleine et entière à des dogmes religieux fort anciens.

 

Nous louons ce qui est ancien lorsque cela tire tout un monde vers le haut. Mais ici, c'était tout l'inverse. Ce peuple fier et orgueilleux restait enclavé dans cette province, refusant tout contact avec l'extérieur et même avec nos planètes amies. Ombrageux, les Galmols des montagnes passaient un temps infini à cultiver une terre aride avec des outils antiques. Les enfants y étaient peu ou pas soignés. Les femelles subissaient une sorte d'esclavage tout à fait haïssable, de même que les androgynes qui étaient considérés comme des sous-êtres.

 

Le village de Zilmis s'était dépeuplé au cours des dernières semaines. Tous les jeunes avaient fui vers les plaines pour y mener une vie plus douce. Les anciens avaient déployé des moyens considérables pour les aider à transiter vers ce nouveau lieu accueillant. Environ 200 maisons avaient été construites pour abriter les habitants, mais aussi leurs troupeaux et leurs esquifs. Les Galmols des plaines, bien plus jeunes et ouverts, aimaient voler sur de nouveaux engins. Ils ne voulaient plus entendre parler de religion pour la plupart, ayant subi trop de privations.

 

Avec Zilmis, nous nous réjouissions, car sa jeune sœur allait vivre pour un temps avec nous, échappant à son quotidien misérable. C'était une alien des plus attachantes, j'avais hâte de lui montrer nos plantations, de lui faire découvrir tout ce qui poussait dans la forêt.

 

Ce matin là, Amoni parut dans une veste blanche brodée de motifs bleu nuit qui lui allait fort bien. Un peu nerveux, il allait subir le regard des prêtres pour sa cérémonie d'union prochaine avec Minel. Ensemble, ils devraient entrer au temple pour être bénis, (un peu comme des fiançailles par chez vous). C'était paraît-il assez long, et nous y avions été conviés.

 

Les Kolals attachaient une grande importance au choix d'une moitié. Malgré sa maîtrise de la langue encore imparfaite, la famille d'Amoni avait fait bon accueil à Minel. Ce matin là, elle descendit les marches, vêtue d'une magnifique tunique saumon, avec des sortes de dentelles blanches, des perles et des parures argentées tout autour.

 

Vivement troublé, Amoni devint écarlate, incapable de prononcer un mot. Minel l'entoura tendrement, et chacun d'entre nous trouva prétexte pour aller s'affairer en cuisine.

 

Il y avait fort à faire, car après la cérémonie de bénédiction venait une petite fête. Toute la famille d'Amoni, ses amis et même ses collaborateurs, y étaient invités. Cela nécessitait de transporter de nombreux plats au temple. La grand-mère de mon ami, une alien affable et énergique, coordonna nos efforts pour charger un vaisseau réfrigéré entier de mets exceptionnels.

 

Une Erazel tout à fait rayonnante se proposa pour piloter l'engin. Nous étions parés.

Un instant plus tard, Amoni et Minel, entourés d'éclats de lumière fugaces, prirent place à bord du vaisseau.

 

Un peu décontenancé, Amoni fixait le paysage d'un air surpris. Il était peu habitué d'être au centre de l'attention. C'était un alien brillant, mais au tempérament effacé. Il avait pour habitude de soigner les plaies les plus terribles et de s'esquiver une fois sa mission accomplie. Minel semblait paradoxalement bien plus à l'aise que lui. Elle dévisageait tendrement celui qui serait son futur époux et adressa un sourire reconnaissant à chacun d'entre nous.

 

Tout le monde avait revêtu son habit de fête pour la cérémonie, l'ambiance devint bien plus allègre lorsque deux petites silhouettes jaillirent vers nous. Les enfants, qui s'étaient levés un peu plus tard que nous, bondirent vers le vaisseau.

Nerti portait une tunique orange vif, avec des dizaines de petits navires brodés dessus. Et Zilner arborait un habit bleu azur paré de petites planètes, de lunes et d'étoiles. Amoni embrassa ses deux fils. Les enfants étaient fous de joie.

Un autre vaisseau abritait Minvela et Esvar avec leurs deux cousins. Bien que n'étant pas de la même espèce, ils étaient très liés.

 

Nos deux navires décollèrent de concert, volant l'un près de l'autre. Toujours aussi espiègle, Nerti s'amusa à faire des signes à ses deux cousins derrière le vitrage.

 

  • Pourrais-je poser le vaisseau ? demanda-t-il ensuite à Erazel.

  • Tu es seulement aspirant, fit remarquer l'ancienne. Vous n'avez pas encore abordé les manœuvres de décélération. Je peux cependant t'autoriser à m'aider. Assieds-toi ici, et quand je te le dirai abaisses ce levier lentement, fit-elle.

 

Nerti prit place, admirant la canopée encore chargée de rosée scintillante en cette heure. Le temple était bâti au niveau d'une grotte, avec juste au-dessus une cascade fastueuse. Il n'y avait aucun signe particulier laissant augurer d'un monument religieux. Les Kolals, par essence très proches de la nature, se plaisaient à tout laisser en l'état. Une prairie en pleine santé luisait d'émeraude sur le flanc de la montagne. Nous avons aperçu un belvédère, avec un grand parc fleuri, et une sorte de vaste pergola, où des tables avaient été disposées.

 

Erazel posa le vaisseau, aidée d'un Nerti très fier. Puis, chacun de nous emporta un plat. L'autre partie de la famille d'Amoni était déjà là. Les plats fragiles furent promptement menés en cuisine, dans une pièce réfrigérée.

 

Un Zilmis émerveillé contempla une superbe cuisine aux murs rosés, avec de vastes tables chargées de pâtisseries succulentes.

 

  • Mon oncle est spécialisé en gâteaux, expliqua Amoni avec un sourire.

  • Je vois cela, fis-je en riant. Il s'est montré très à la hauteur !

  • Ma mère en a fait beaucoup également. Je suis un peu ému de voir autant de monde réuni... pour moi... hésita-t-il.

  • Vous le méritez bien, exposais-je. Tout ira bien.

 

Amoni eut un sourire interloqué, et fut aussitôt assailli par plusieurs membres de sa famille qui l'embrassèrent en le félicitant.

 

La cérémonie religieuse allait bientôt commencer. Une dizaine de vaisseaux étaient là, posés avec ordre, ils formaient un bien beau spectacle pour le petit Nerti.

 

Le dernier, le vaisseau des fiancés, était un modèle antique d'âge vénérable, habilement restauré, avec un générateur à répulsion magnétique au-dessous. Il possédait une forme triangulaire, idéale pour cela. Chacun de nous aida à le décorer de guirlandes, de rubans multicolores et de bénédictions aliens accrochées derrière en une somptueuse banderole. La carrosserie terne et grise du vieux vaisseau se mit à resplendir de couleurs. Nous devions tous peindre un motif ou une bénédiction de notre choix, avec des ocres de tons différents. Le vaisseau antique possédait deux propulseurs vétustes. Il pouvait voler uniquement grâce au générateur antigravité positionné sous la cabine.

 

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : 

 

Publié dans Messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article