La grande cérémonie Kolal (2/3)

Publié le par Aurélia LEDOUX

La grande cérémonie Kolal (2/3)

Message du Professeur Zolmirel (suite)

 

 

Les prêtres firent leur apparition, portant chacun des toges blanches, roses ou pourpres. Ils nous invitèrent par gestes à suivre Amoni et Minel dans la grotte. Chacun de nous descendit une sorte de raidillon, pour aboutir à l'entrée immense de la grotte. Des draperies de verdure tombaient de la montagne. L'endroit était splendide, une voûte de 20, puis d'environ 60 mètres de haut se dessina.

 

Je découvris une salle fastueuse. Un ensemble de sièges confortables était disposé pour notre petit groupe. Il y avait là des aliens de tous les horizons, des Kolals de la nombreuse famille d'Amoni, mais aussi des Galmols. Mon père, ma mère et mon vénérable ancêtre Oralecto étaient venus, de même que mes sœurs, l'oncle et la tante de Zilmis. Les collègues et amis d'Amoni étaient présents, des généticiens Ilstirr, Tarethos, des Gzokis, avec plusieurs aliens de nuit, éblouis par la beauté de la grotte.

 

C'était un endroit magnifique, on percevait une senteur de plantes humides des plus bienvenues. Amoni et Minel prirent place sur des coussins, un groupe de prêtres face à eux, récitant des prières. Une musique superbe, très joyeuse, emplit bientôt la petite grotte. Un groupe de jeunes prêtres et d'enfants Kolals parut, chacun portant un globe à plasma doré magnifique. Ils déposèrent les lumières près d'Amoni et Minel. Nerti et Zilner apparurent à leur tour, chacun déposant sa lanterne avec émotion. Ils allèrent rejoindre ensuite Erazel, et le petit Zilner fondit en larmes. Les enfants d'Esvar et Minvela, le frère et la belle-sœur d'Amoni firent de même.

 

Je me levais avec Zilmis, et rejoignis l'orchestre. Chacun de nous n'étant pas musicien, eut la possibilité de jouer avec des percussions. Ici, il s'agissait de sortes de clochettes au son cristallin.

 

Puis, nous avons été nous rasseoir, tout à fait heureux. Une musique plus mystique résonna bientôt. Le plafond de la grotte était nimbé de lumières obliques superbes et de voiles de brume.

 

Les prêtres commencèrent les incantations, Amoni et Minel se mirent à danser l'un près de l'autre en des pirouettes et des acrobaties de plus en plus audacieuses. Tout à fait abasourdi, j'étais émerveillé de découvrir pareil talent chez mon ami, d'ordinaire si introverti. Tout aussi souples l'un et l'autre, ils formaient un bel ensemble. L'orchestre se remit à jouer et leur duo joyeux fut très réussi. Ils avaient progressé vers le fond de la grotte, éclairé de petites chandelles à plasma.

 

La musique se tut, et Amoni et Minel retirèrent leurs beaux atours, ainsi que leurs souliers.

 

Vêtus simplement d'une chemise, ils s'approchèrent d'une haute cascade avec grâce, au son des incantations. C'était la pure tradition des Kolals. Ils devaient franchir le voile de la grande cascade ensemble, pour être bénis par les génies des sommets qui couronnaient la montagne de neige.

 

L'assistance retint son souffle. Enfin, il entrèrent sous le rideau d'eau, puis en ressortirent, le visage rayonnant.Chacun se leva pour applaudir, j'étais empli de bonheur et étreignis tous ceux qui m'entouraient.

 

Les prêtres s'inclinèrent, la cérémonie était terminée.

 

Chacun s'approcha de Minel et Amoni, leur apportant des serviettes, et les félicitant avec un enthousiasme absolu. Malgré l'eau glacée, ils semblaient radieux.

 

Un prêtre les escorta vers son bureau, pour leur permettre de se sécher et de se changer.

 

Par le truchement de la télépathie, je perçus subitement tout ce qui se passait en ce lieu obscur.

 

C'était une sorte de réduit encombré de statues et de candélabres anciens.

 

  • Je suis très heureux que tout se soit si bien passé, émit le prêtre austère, alors qu'Amoni et Minel se changeaient derrière un paravent.

 

Ils reparurent un instant plus tard, secs et rayonnants dans leurs beaux habits de fiançailles. Amoni rajustait son foulard pour masquer une marque bleutée.

 

Le prêtre avait pris place derrière son bureau.

 

  • Elle n'est pas des nôtres, exposa-t-il sans ambages en Kolal.

  • Il importe peu, mon épouse est tout comme l'une des nôtres, assura Amoni en langage commun. Ma famille l'apprécie tout comme une Kolal.

  • Votre union n'a pas encore été déclarée, fit le prêtre. Votre promise vous a mordu, émit-il avec réticences. Les Denakhs sont connus pour leur attitude féroce. Si j'avais remarqué cela avant...

  • Mais vous ne l'avez pas remarqué, répondit Amoni. Les morsures des Denakhs sont indolores. Minel se conduit bien mieux à présent. Nous nous aimons et je l'apprécie telle qu'elle est.

  • Bien, très bien, fit le prêtre. Vous êtes guérisseur après tout. Je vais cependant déclamer une prière supplémentaire, pour bénir votre différence, suivant la tradition.

 

La suite fut assez indistincte, je perçus ensuite une phrase assez longue :

« Ô toi, génie des cavernes et des sages profondeurs, entends notre appel. Nous t'appelons et t'invoquons, pour que tu poses tes mains de lumière autour de ce couple. Nous sommes soucieux de son bien être, et nous espérons que tu le trouveras digne également. Accueille Minel, fille des étoiles de nos dignes voisins et amis, les Denakhs. Nous te prions de veiller ses pas, tout comme tu prendras soin d'Amoni, qui a pour mission de sauver les blessés de ce monde. Nous t'invoquons, génie des sommets et des verts alpages, afin de protéger Amoni et Minel, que leur union soit longue et prospère, que leur bonheur puisse rayonner par delà ce monde, par delà les univers connus, pour engendrer de nouvelles étoiles. »

 

Mon esprit se replia peu à peu, c'était terminé. Je flottais en un état de doux contentement. Je crus percevoir de discrètes silhouettes lumineuses qui se promenaient dans la grotte, admirant les éclairages, les ostensoirs et les décorations apportées par les enfants.

 

Chacun de nous quitta la grotte par petits groupes, remontant l'escalier de pierre.

 

  • Heureuse cérémonie ? s'enquit une voix rieuse à mon oreille.

 

Je poussais un cri de joie, c'était Dorian !

 

Chacun de nous embrassa les êtres de lumière.

Orel et Dorian, d'ordinaire déjà très élégants, étaient cette fois vêtus de vestes somptueuses, qui semblaient constituées de lumière vivante, changeant de coloris suivant l'angle d'où on les regardait.

 

Je crus avoir heurté un pylône à énergie au contact des êtres de Lumière.

  • Pourquoi vous étiez-vous cachés ? exposais-je en riant.

  • Nous étions juste derrière, expliqua Dorian. Nous savons que les vibrations des nôtres peuvent incommoder votre peuple. Avez-vous apprécié la cérémonie ?

  • À ma propre stupeur, oui, répondis-je. Je suis d'ordinaire peu porté sur ce qui est long. Tout était joyeux, simple et agréable, bien que cela ait duré environ trois heures.

 

C'était la vérité, pendant que nous étions occupés à jouer de la musique, que nous avions admiré les beaux défilés de prêtres, Amoni et Minel qui dansaient ensemble, le temps s'était agréablement déroulé.

 

Chacun de nous est sorti en pleine lumière. Amoni et Minel ont reparu, habillés avec faste et se donnant la main. Ils sont montés dans le beau vaisseau tout paré de guirlandes, puis se sont envolés vers les cieux, en une trajectoire presque verticale. Chacun retenait son souffle ou s'épongeait les yeux. Le vaisseau monta si haut qu'il disparut.

Au bout de quelques temps, il revint vers nous en une trajectoire élégante. Erazel et les enfants prirent de nombreux clichés. Le navire se posa, Amoni et Minel reparaissant, très émus tous les deux, avec deux prêtres affables.

 

 

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : 

 

Publié dans Messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article